Comment ce projet va-t-il changer le monde ?
Le projet est emprunt de valeurs fortes :
– Socialisation et rencontres : le projet de ludothèque participera au dynamisme et à l’attractivité du territoire de l’Auxois (21) et alentours, en favorisant le lien social, les rencontres et les échanges autour du jeu et du jouet (intergénération, parentalité, interculture, handicap…). Une ludothèque est un lieu qui valorise le plaisir de jouer librement. Par exemple les activités ludiques sont des supports idéaux et favorables à la relation parents-enfants.
– Construction de soi, Empathie et Ecoute : le projet de ludothèque permettra à chacun de trouver un lieu où l’on avance par étape selon ses envies, ses capacités, ses besoins afin de conforter ses compétences et d’en acquérir de nouvelles. Le rythme et les progrès de chacun sont respectés.
Le projet de ressourcerie revêt d’autres valeurs :
– Participer à l’économie circulaire grâce au réemploi : le projet de ressourcerie participera à préserver l’environnement grâce à la collecte et la remise en état de jeux et jouets avant qu’ils ne soient jetés afin qu’ils puissent être soient vendus ou intégrés au fonds de la ludothèque.
– Inclusion : le projet de ressourcerie est aussi une aventure humaine, quelle forme prendra-t-elle ? il est un peu tôt pour le savoir mais l’inclusion et la diversité des parcours et des personnes tiennent déjà des places importantes dans l’activité Lud’Aux,Rejouons.